Questions Sanitaires

Calendier

Mai 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Juin 2018
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Médias

Evénements à venir

Aucun événement

Connexion

SIROP NATUREL AU MIEL

SIROP NATUREL AU MIEL, CITRON ET GINGEMBRE maux de gorge, syndrome grippal...

 
Ce sirop totalement naturel, composé de miel de citron et de gingembre est préconisé pour soulager les différents maux de gorge lorsqu'il est consommé dilué dans un bol de tisane ou d'eau chaude.
 
pot de miel-citron-gingembre
 
J'ai pu constater que ce sirop est effectivement très efficace pour traiter les différents maux de gorge, syndromes grippaux et autres virus hivernaux mais il est également un très bon fortifiant du système immunitaire.
 
En effet, à raison d'une cuillère à café consommée pure (on mange également le citron et le gingembre), chaque matin avant le petit déjeuner je me suis aperçue de son efficacité pour tonifier le système immunitaire.
Moi qui ne résistait pas chaque automne-hiver et à plusieurs reprises, aux désagréments des rhumes, toux, infections ORL de toutes sortes, je suis très agréablement surprise de passer cette saison sans aucun de ces vilains compagnons.
 
Si vous avez attrapé un de ces maux hivernaux, vous pouvez prendre 1 à 2 c. à café de ce sirop naturel, matin, midi et soir pendant quelques jours soit pur (consommer le citron et le gingembre) soit dilué dans une tisane (le thym est un anti-infectieux).
 
Préventif, ce sera 1 cuillère à café de sirop pur chaque matin à jeun, pendant la saison
Et curatif, ce sera 1 à 2 cuillères à café, 3 fois par jour pur ou dilué dans une tisane pendant 4 à 5 jours
 
Ce sirop peut se conserver 2 à 3 mois au réfrigérateur.
Je n'en fait qu'un petit pot, et dès qu'il n'en reste plus qu'un petit peu au fond, j'en prépare un autre, de ce fait je ne le conserve pas très longtemps... 
 
Il vous faut, pour un petit pot de 500gr ; 
Un citron jaune bio (c'est préférable vu que l'on consomme la peau)
Un morceau de gingembre de 4 à 5 cm (s'il est bio, inutile de le peler, la peau contient également beaucoup de nutriments) 
Du miel, de préférence du miel de thym 

Miel-citron-gingembre 1

 

Laver le citron, le couper en rondelles fines et couper chaque rondelle en quartiers. 
Laver le gingembre, ôter les parties abîmées, le peler sauf s'il est bio, et le râper finement.
Dans un pot préalablement ébouillanté, verser un fond de miel (+/- un demi centimètre), ajouter un peu des quartiers de citron, un peu de gingembre râpé, recouvrir de miel et recommencer jusqu'à remplir le pot.  
On peut mélanger pour mieux répartir les différents ingrédients.
 
Au début, le sirop est épais comme le miel, mais peu à peu il va se liquéfier grâce au jus de citron et de gingembre, ce qui est tout à fait normal. 
 
 
 
- Ce sirop ne convient pas aux enfants (trop acide-citron et trop piquant-gingembre)
- Les personnes qui ne peuvent/veulent pas consommer de miel peuvent néanmoins se préparer une infusion au citron et au gingembre, avec 1/2 citron et 1 à 2 cm de gingembre frais coupés en rondelles puis en quartiers et les laisser infuser dans 1 litre d'eau très chaude, pour consommer tout au long de la journée.
1 c. à café de miel contient +/- 15 calories.
 
 
 
miel citron   miel citron 2
 
 
Les propriétés du miel :
Effet prébiotique. Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé. Cet effet a été observé in vitro en utilisant un système de fermentation avec des bactéries fécales. L’effet prébiotique du miel serait en grande partie attribuable aux oligosaccharides, des sucres de faible poids moléculaire1.
 
Les propriétés du gingembre : 
Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.
 
Les propriétés du citron :
Réputé pour ses propriétés antiseptiques, le citron est utilisé dans de nombreux traitements pour renforcer le système immunitaire. Le citron est également efficace pour lutter contre le rhume et la grippe.
 
Les propriétés du miel de thym : 
 Présenté comme l’une des variétés de miel ayant le plus de vertus médicinales, le miel de thym a une couleur ambrée et une saveur très prononcée. L’une des propriétés pour lequel il est reconnu est son pouvoir antiseptique. Le miel de thym est fortement utilisé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il aurait également un effet tonifiant et revigorant, ce qui le rend idéal en cas de grippe. On lui reconnaît aussi de grandes capacités cicatrisantes qui seraient attribuables à deux composés antiseptiques et antibactériens présents dans le miel de thym, le thymol et le carvacrol. Comme son pH est plus élevé que dans les miels floraux, la prolifération des bactéries s’y fait moins rapidement.  

Miel au gingembre

Miel au Gingembre

par par Romy : www.cuisine-libre.fr/miel-au-gingembre
 
PRÉPARATION : 10 MIN .... ATTENTE : 7 J  
 
Ce miel "arrangé" est idéal pour assaisonner bien des plats de la cuisine asiatique et certains pains et desserts... Et pour lutter contre le mal de gorge ajouté à une infusion..
 
 Gingembre
Ingrédients
 
miel toutes fleurs
racine de gingembre
Miel au gingembre
 
Éplucher et râper la racine de gingembre. S’il est solide, faire fondre le miel au bain-marie. Remplir un pot aux deux-tiers de miel et ajouter le gingembre fraîchement râpé. Mélanger et laisser reposer une semaine dans un placard en remuant le contenu du pot chaque jour. Au bout d’une semaine, le gingembre a commencé à infuser et le miel est prêt à l’emploi.
 
Ce miel peut être consommé pendant l’année et son goût se renforce au fil du temps.
 
Info santé
Les vertus associées du miel et du gingembre doivent faire de cette recette un excellent remède contre la toux et les maux de gorge.

Fricassée de légumes d’hiver (2)

Fricassée de légumes d’hiver colorés, miel aux épices et café
pour 4 personnes 30 MIN.

+ 25 min. de cuisson

400 g de carottes épluchées
400 g de betteraves
400 g de salsifis
400 g de potimarron
200 g de marrons

Lire la suite : Fricassée de légumes d’hiver (2)

Fricassée de légumes d’hiver

Fricassée de légumes d’hiver colorés, miel aux épices et café
pour 4 personnes 30 MIN.

+ 25 min. de cuisson

400 g de carottes épluchées
400 g de betteraves
400 g de salsifis
400 g de potimarron
200 g de marrons
2 l de bouillon de volaille (ou de légumes)
12 brins de ciboulette coupés en 2
4 feuilles de romaine coupées en 4
sel de guérande
poivre du moulin
quelques grains de café

miel aux épices et café :
100 g de miel
20 cl de vinaigre balsamique blanc
10 g de grains de café
1 graine de cardamone verte
5 g de poivre de séchouan
5 g de massala

PRÉPARATION1. Préparez le miel : faites-le cuire jusqu’à obtenir un caramel.
2. Déglacez avec le vinaigre balsamique et versez le tout sur les épices mixées et le café moulu. Laissez infuser pendant plusieurs heures.
3. Coupez tous les légumes en différentes tailles et formes (ronds, ovales, biseaux, bâtons…).
4. Faites-les cuire dans le bouillon de volaille (les légumes doivent être fondants).
5. Egouttez les légumes, mélangez-les avec les marrons, enrobez le tout de miel épicé au café et vinaigre. Salez au sel de Guérande, poivrez au moulin après y avoir ajouté quelques grains de café.
6. Dans chaque assiette, rangez joliment les légumes et les marrons. Parsemez dessus les brins de ciboulette et les feuilles de romaine.

Remerciements à Michel Roth

Merci : Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine