Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations sur les ALERTES  SANITAIRE en cours, mais aussi les infos en rapport aux maladies et pestes affectant les colonies d'abeilles...

Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique

Le Frelon Asiatique détecté dans le Nord

Source: http://frelonasiatique.mnhn.fr/le-frelon-egalement-detecte-dans-le-nord/. Site du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), le 27 septembre 2016, catégorie: Actualités / Colonisation

Des ouvrières du frelon asiatique ont été capturées dans la commune de Wattignies, dans l’agglomération de Lille (département du Nord).

Au moins un nid, non encore découvert, est donc présent à moins de 3 km de ce lieu de capture. Un nid avait été découvert en 2011 à Somain, mais il n’y avait plus eu, par la suite, d’observation de l’insecte dans le département.

Frelons asiatiques capturés à Wattignies © Odaert

Le frelon asiatique était présent depuis l’année dernière (2015) dans la Somme et l’Aisne. Son front d’invasion progressant d’environ 60 km/an, il était fort probable de le retrouver dans le département cette année. Cette nouvelle donnée du Nord sera prochainement visible sur le site internet de l’INPN.

Une ouvrière de frelon asiatique capturée aussi à Clairmarais (62)

Source: http://frelonasiatique.mnhn.fr/le-frelon-asiatique-detecte-dans-le-pas-de-calais/ . Site du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), le 26 septembre 2016, catégorie: Actualités / Colonisation

Une ouvrière du frelon asiatique a été capturée dans la commune de Clairmarais, à proximité de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Au moins un nid, non encore découvert, est donc présent à moins de 3 km de ce lieu de capture. Il pourrait être dans le département du Nord.

Individu capturé devant une ruche à Clairmarais © L. Soroka

Distribution du frelon asiatique en France au 27/09/2016

Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent déjà vos ruches. Placez des pièges si besoin. Pensez également à consulter nos recommandations de lutte.

Un réseau de lutte avec le GDSA, la FROSAD et d’autres organismes locaux sera rapidement créé. En attendant, vous pouvez contactez la FROSAD pour toute suspicion de nid ou d’insecte.

Aidez-nous à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement "présente en pièce jointe en bas de cet article". Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).

Sources:

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf)Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdfFiches Identification Frelon Asiatique MNHN2321 Ko
Télécharger ce fichier (Fiche_signalement_Vespa_MNHN.pdf)Fiche_signalement_Vespa_MNHN.pdfFiche signalement Frelon Asiatique MNHN 2002 Ko