SARL: Activités

Inauguration d’une ruche de bio-surveillance

Cette année le rucher école parraine une ruche de l'association MAKSIKA ( www .maksika.org). C’est une ruche qui fera prochainement partie d’un réseau de vigilance. Complétée de son instrumentation elle servira à alimenter une banque de données par tout un système de capteurs dans la ruche qui donneront des données physiques telles que la température, l’hygrométrie, le poids, le comptage des abeilles, etc ….

Une ruche instrumentalisée, gérée par le logiciel Beelog, qui étudiera la relation entre l’environnement et les abeilles. Toujours dans le but de comprendre les mortalités excessives des abeilles, ces données serviront peut être un jour à intéresser un programme de  recherche sur le sujet. Cette ruche installée au rucher école est une pierre apportée à l’édifice grâce au soutien de la société PROMER.

Ce dimanche 26 juin, inauguration et mise en route de cette ruche sentinelle en présence de  Jean Borel, président de l'association MAKSIKA….

…Rappel :
Depuis 23 ans, le rucher école du Héron dispense des cours d’apiculture destinés à l’apiculture familiale. Depuis le début, il contribue aussi à la préservation de l’abeille noire, abeille endémique de la région, en pratiquant l’élevage de reines et en offrant un lieu de fécondation dirigé vers la protection de l’abeille noire. Depuis deux ans, l’Espace Naturel Métropole participe à la création d’une zone sanctuaire réservée à cet écotype local. Sept groupes d’éleveurs travaillent pour fournir des reines sélectionnées afin de garnir toute cette zone d’abeilles noires.publication