SARL: Activités

Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique

 Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique

 

 

Conférence du 14 mars 2018

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été introduit en France avant 2004. La rapide expansion de ce prédateur d'abeilles originaire de Chine menace l’apiculture européenne, déjà soumise à de nombreux facteurs de déclin. Un protocole de surveillance basé sur la science participative et des réseaux d’acteurs locaux a permis de suivre sa progression en Europe. La carte de l’invasion, une fiche de signalement et des informations sur l’espèce sont disponible sur le site http://frelonasiatique.mnhn.fr. Le frelon invasif a colonisé presque toute la France et atteint les pays limitrophes (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne). Son invasion pose de nombreuses questions tant par la rapidité et l’étendue de sa dispersion que par son impact potentiel sur les écosystèmes et la production apicole.

Cette conférence évoque l’origine de l’invasion, les données acquises sur la biologie et l’expansion du frelon, ses ennemis naturels. Sont évoqués également les modalités d’un éventuel contrôle sachant qu’à ce jour aucun moyen de lutte efficace et sélectif n’existe contre ce prédateur d’abeilles.

Avec --- Claire Villemant, chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle et responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis : 1 millions de spécimens) du Muséum.

Lutte contre le frelon asiatique

Communication de Jean Luc STREBELLE,  (Conférencier apicole, Responsable du Rucher-Ecole de Tournai, Président de l'UFAWB)

 

Chers Mouquieux... Bonjour

Le frelon asiatique a attaqué plusieurs ruchers ces dernières semaines en Hainaut. Toutefois, comme le nombre de nid est encore relativement faible, le niveau de prédation des ruchers est actuellement insignifiant et difficilement détectable (une dizaine de frelons venant se servir d'une abeille par jour) ! Il faut, pourtant s'atteler à repérer un maximum de ces nids pour limiter la production de reines fondatrices et limiter leur prédation l'an prochain. Le CRA-W invite, de ce fait, tous les apiculteurs à placer durant une semaine des pièges à guêpes avec un mélange moitié grenadine et moitié eau (50/50) et à signaler toutes les captures à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’ajouter une ou deux cuillères de vin blanc pour dissuader les abeilles. Elle vous permettra de savoir s'il y a un nid de frelons à proximité de votre site de piégeage et vous indiquera s'il est utile de mettre en oeuvre une recherche active de ce nid.

Cette campagne de piégeage est ponctuelle et exceptionnelle. Elle n’est pas un moyen de lutte durable contre le frelon asiatique étant donné la capture d’insectes non-ciblés utiles ou protégés. Ne laissez donc pas ces pièges au-delà de la semaine nécessaire à la vérification. Elle permettra au CRA-W de connaitre la situation avant l’hiver afin de prendre les mesures adéquates au printemps prochain.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous envoyer une photo des frelons piégés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à conserver les spécimens et à contacter Louis Hautier au CRA-W : 0473/849.725.

Jean-Luc Strebelle


Voici une photo du piégeage sur un rucher attaqué à Nalinnes où on voit deux frelons asiatiques capturés après 48 heures et quelques autres insectes en nombre insignifiant.

frelon asiatiques capturés dans un piège

Protection de l'abeille noire

Conserver et Promouvoir l'Abeille Noire sur la métropole Lilloise 

Pourquoi ce projet ?

  • Nécessité de conserver un potentiel génétique en danger.
  • Promouvoir une abeille permettant une gestion apicole plus durable et économique.

Lire la suite : Protection de l'abeille noire

Rallye apicole du Quercitain

Rallye apicole du Quercitain Les 13 et 14 mai 2017

Le Rucher école du Quercitain (à Potelle a coté du Quesnoy) Organise un week-end "le 13 et 14 mai 2017" découverte botanique et rallye apicole avec repas à base de plantes sauvages qui émoustillera vos papilles.

Lire la suite : Rallye apicole du Quercitain

Fête de l'Abeille

fete abeille A4La fête de l’abeille et des insectes


un rendez-vous grand public les 24 et 25 septembre 2016 à la ferme du Héron de Villeneuve d’Ascq

 

La VIDEO de l'évènement : ici

Le Syndicat Apicole Région Lilloise, organise ce weekend festif et pédagogique autour de la découverte du monde des abeilles et des insectes.
Tout l’espace de la ferme du Héron sera dédié à cet évènement, un espace ludique, éphémère, riche d’animations et de rendez-vous autour de l’abeille, de l’apiculture et de ses produits…

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Affiche 400x600 mm 1404.pdf)AfficheAffiche Fête de l'Abeille1294 Ko

Lire la suite : Fête de l'Abeille

Inauguration d’une ruche de bio-surveillance

Cette année le rucher école parraine une ruche de l'association MAKSIKA ( www .maksika.org). C’est une ruche qui fera prochainement partie d’un réseau de vigilance. Complétée de son instrumentation elle servira à alimenter une banque de données par tout un système de capteurs dans la ruche qui donneront des données physiques telles que la température, l’hygrométrie, le poids, le comptage des abeilles, etc ….

Lire la suite : Inauguration d’une ruche de bio-surveillance

La Bibliothèque du REH et du SARL

Lire la suite : La Bibliothèque du REH et du SARL 

Plus d'articles...

  1. Groupes abeilles noire